CategoriesBillet Fondateurs

Il était une fois Jean-Pierre

Le coeur lourd

Chers amis, depuis quelques semaines, chez Oxilia Extracts, on vous l’avoue, on a une grosse, mais alors une très grosse gueule de bois, une de celles qui ne veulent pas s’en aller. Et nos gélules n’y peuvent rien. Notre cher ami, Jean-Pierre ROUVINEZ, membre fondateur d’Oxilia Extracts et créateur de la formule nous a quittés. Alors, pour se remettre du baume au cœur, on aimerait bien vous raconter une histoire, l’histoire de cet homme extraordinaire et extra-ordinaire.

 

Un savoir-faire cinquantenaire !

Jean-Pierre est né en 1946 dans le Val d’Anniviers, cette terre si propice aux plantes médicinales. Et c’est le 4 août 1971, il y a maintenant plus de 50 ans, qu’il ouvre la droguerie de la Résidence à Crans-Montana avec sa femme Françoise. Il reprend alors les locaux de la pharmacie de son père, Albert Rouvinez.

En 1973, deux ans après l’ouverture, le premier choc pétrolier induit une crise internationale. En novembre de la même année, un décret fédéral interdit la circulation automobile 3 dimanches afin d’éviter une pénurie d’essence dans le pays. C’est un coup dur pour la jeune droguerie qui voit son chiffre d’affaires s’effondrer. La clientèle étrangère n’est plus au rendez-vous.

 

Une formidable rencontre !

Par hasard et par bonheur, un congrès sur les médecines naturelles se déroule alors à Bienne. Plusieurs droguistes valaisans, dont Jean-Pierre, y participent et y acquièrent de nombreuses connaissances, entre autres sur la phyto-aromathérapie. Lors de ce congrès, Jean-Pierre rencontre celui qui sera son mentor : le docteur Jean Valnet.

Ce dernier, médecin et chirurgien militaire français, est l’un des tous grands artisans et pionniers de la phyto-aromathérapie moderne.

Un travail acharné et plusieurs formules

Jean-Pierre le reverra ensuite plusieurs fois lors d’une conférence rassemblant plus de 1000 personnes à Sion, mais aussi de soirées de formation. Nourri et enrichi de ces rencontres, il conservera toutes les connaissances apprises pour le restant de sa vie. Il en fera constamment bénéficier ses clients.

Grâce à cette rencontre, à son travail acharné et à la passion qu’il voue à son métier, Jean-Pierre découvre plusieurs formules. En 1976, la formulation des gélules Oxilia voit le jour. Jusqu’en 1986, il vend la formule sous forme de poudres à prendre sur une cuillère. Puis, en 2021, la recette de la formule est transférée à la société Oxilia Extracts. Jean-Pierre endosse le rôle de Responsable du développement des produits. Vous connaissez la suite.

 

Jean-Pierre le passionné et l’artisan

On avait encore des projets avec Jean-Pierre, oui on en avait plein, on l’aurait bien encore gardé deux ou trois vies avec nous. Heureusement, deux formules supplémentaires ont eu le temps d’être réalisées avant sa disparition et verront le jour en prochainement. Ces formules seront dans le plus grand respect des valeurs d’Oxilia Extracts : naturel, artisanal, responsable. D’ailleurs, ces valeurs, elles faisaient parties de Jean-Pierre. Jean-Pierre le passionné et l’artisan que l’on revoit effectuer des recherches dans son labo. Jean-Pierre le musicien et l’artiste que l’on croit encore entendre jouer. Jean-Pierre l’Anniviard et le Valaisan, grand amoureux des plantes et de la nature.

 

Irrésistible

Jean-Pierre l’homme de confiance qui a toujours su prodiguer de bons conseils et des soins à ses amis et clients. Mais surtout, Jean-Pierre le bon-vivant dont le sourire et le rire irrésistibles resteront comme des symboles de sa joie de vivre contagieuse, de sa générosité et de l’homme extraordinaire qu’il était.

Partager et développer tes idées empreintes de pragmatisme et fidèles à ta philosophie et tes valeurs sont pour nous un réel honneur et plaisir au jour le jour.
C’est le coeur lourd que nous devons accepter de continuer l’aventure sans toi et ton sens inégalé de la bonhomie.

Baptiste MOMMER – Co-fondateur & CEO Oxilia Extracts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *