62e édition : Le vrai retour de la foire ?
A vrai dire, que demander de plus qu’une grande réunion de vendeurs et d’acheteurs, d’exposants et de curieux dans une ambiance si valaisanne où « less is more » : un peu de fendant, quelques raclettes et beaucoup, mais alors beaucoup de pas, déambulant ainsi dans les allés de cette Foire du Valais pas comme les autres.
Un vrai retour grâce à un savoir-faire séculaire !
Notre pays dénombre au moins autant de foires, comptoirs et autres « Messe » qu’il y’a de cantons en Suisse. Alors pourquoi celle là et pas une autre ? Et bien, tout d’abord car elle est en Valais et que les valaisans n’ont nul pareil pour réunir autant de monde sans trahir leurs valeurs d’authenticité et d’accueil, le tout accompagné d’une juste profusion de produits du terroir et d’ailleurs. D’ailleurs, les nombreux espaces dédiés au plaisir du palet en témoignent (Espace saveurs, Espace gourmands, Espace Terroir, etc.). En outre, l’énergie ou la « vibe » esquissée par les nombreux concerts et autres expériences culturelles font de la Foire du Valais un « ovni » dans le monde des rassemblements un petit peu trop conventionnels.
- Foire du Valais : l’art de trinquer est une recette de succès inébranlable ?
Alors oui, se rendre à la FdV, c’est bien entendu de très nombreuses occasions de trinquer pour tel ou tel motif. C’est aussi une convivialité retrouvée si propre aux Valais, terre de partage et de discussion autour d’un verre ou deux… Toutefois, réduire la FdV à une simple grosse beuverie est évidemment une grave erreur ! Il y règne une âme, une cohésion entre les êtres qui l’animent et la consomment, quelque chose d’indescriptible ou presque car oui, si on s’y attèle, tel ou tel scientifique, chercheur, anthropologue, une armée même de savants nous pondraient un récit de 160 pages portant sur le comment du pourquoi, Oui, et après ? La Foire du Valais demeurera la plus belle dans le coeur de toutes celles et tous ceux qui la fréquentent dès le petit matin et, ou, jusqu’au bout de la nuit.
- Foire du Valais en un chiffre : 234’631
C’est là que nous étions, terrés tel le prédateur qui attend sa proie. Les visiteurs d’un instant ne voyant le piège se refermer sur eux et…. BIM BAM BOOM – un coup d’oeil sur nos sympathiques présences au vert inimitable de plus ! Soyons fous, imaginons un petit calcul. En partant du principe que chaque personne, en moyenne, se rend trois fois aux toilettes durant sa quête de bons plans et de jovialités bien valaisannes, ça en fait des « vus » et on vous en remercie !