CategoriesInformation

Le basilic | Une plante royale

Oyez, oyez bonnes gens !

Le roi

Le saviez-vous ? L’origine de son nom est royale. En effet, en grec, le roi s’appelle le basileus. Il est donc noble ce basilicum. Mais il n’est pas que ça et loin de là. Il est aussi sacré et déposé en offrande en Inde et au Népal. Protecteur, dans les mêmes régions, il est supposé aider les défunts dans leur passage vers l’autre monde. Cultivé depuis 5000 ans en Asie du Sud-Est, il voyage et arrive en Europe grâce à Alexandre Le Grand, dit-on.

Par le passé

Au Moyen-Âge, il est apprécié et utilisé par les guérisseuses, celles qu’on appelle alors les sorcières. Symbole de fertilité, cette plante serait consommée en tisane par les femmes enceintes. Elle aiderait aussi à la lactation. Au quatorzième siècle, l’écrivain florentin Boccace parle de lui dans le Décaméron. Sacré, magique, noble, au dix-neuvième siècle, on dit qu’il pousse mieux quand on crie sur lui. Ainsi, lorsqu’on sème la discorde, on dit qu’on sème « le basilic ».

Plus en détail

Si le basilic que l’on se représente tous possède de gourmandes feuilles bien vertes, il faut savoir qu’il en existe différentes sortes allant du vert foncé au vert plus clair, en passant même par le pourpre. Il pourrait aussi atteindre plus d’un mètre de hauteur si les conditions le permettent. Sous la forme d’huile essentielle, il est dit encore aujourd’hui qu’il a des vertus anti-infectieuses, calmantes et relaxantes, ainsi qu’antispasmodiques.

 

Son usage dans le monde

Comme chez Oxilia où nous faisons appel à lui pour son arôme et ses odeurs, il épice et embaume nos plats. On s’en sert en Italie évidemment, en France aussi, en Thaïlande, en Inde : les pourtours de la Méditerranée et l’Asie en sont parfumés, mais pas seulement. Il accompagne salades, pâtes, viandes, légumes, soupes et jusqu’aux sorbets.

Herbe fastueuse, plante riche et bienheureuse à notre palais, il se veut épicé, poivré, parfois anisé ou citronné. Avec de telles qualités, Oxilia ne pouvait donc se passer de lui.

Du côté de chez Oxilia

Nous sommes ainsi ravis de pouvoir vous proposer des lendemains plus faciles, saupoudrés au basilic, afin de concilier célébration de la veille et obligations du jour suivant ! 

Oxilia 10 X

Mais, n’oubliez pas, nos gélules sont extraordinaires, mais elles ne font ni réveil matin, ni miroir magique, ni boussole. 

Pensez à consommer avec modération et à rester responsables !

Célébrez le coeur léger !

2 Comments

  1. Everything is very open with a precise clarification of the issues. It was truly informative. Your site is extremely helpful. Many thanks for sharing!

  2. Where there is a will, there is a way.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.