CategoriesInformation

Artisanal – Naturel – RESPONSABLE

Qu'une question de juste mesure ou de modération

Oyez oyez chers amis !
Le saviez -vous ?

De nos jours, un symposium est un congrès d’experts se réunissant afin de parler d’un sujet scientifique. Certes, me direz-vous, en voilà une info qui n’en est pas vraiment une ! Cependant, ce qui est moins connu, c’est l’origine de ce mot. En effet, « symposium » vient de la réunion de deux mots de grec ancien : « boire ensemble ». Dans l’Antiquité, le symposium était un événement très apprécié des Grecs pendant lequel on se retrouvait pour manger, mais aussi et surtout pour boire et pour parler. Il a d’ailleurs donné son nom à l’un des livres les plus célèbres du grand philosophe Platon que l’on traduit en français par « Le Banquet ».

Vous devez vous demander, chers amis, pourquoi parler de cela ? 

Tout simplement car ces mêmes Grecs, qui affectionnaient les discussions autour de la bonne chair et du vin, nous ont aussi transmis une valeur qui est essentielle à nos yeux, celle de la juste mesure, ou autrement dit, de la modération et ceci au travers de plusieurs de leurs grands philosophes, dont Platon. Ainsi, un excès de vin est nuisible, mais une consommation modérée favoriserait le lien social, la communication et la cohésion.

Dans nos sociétés, l’alcool a également un aspect convivial considérable.

Consommé lors de grands événements de la vie, il est aussi régulièrement présent dans le quotidien. On a presque tous vu de jeunes mariés sabrer le champagne. Beaucoup d’entre nous ont pris des verres de vin durant des apéritifs. Les cocktails en soirée, la bière entre potes, combien sont-ils ceux qui ont refait le monde quelques minutes ou plusieurs heures autour d’un verre d’alcool ? Et qu’en est-il des longs repas au restaurant ou à la maison où chaque plat s’accompagne d’un cru qui le complimente ? Le lien social agrémenté d’alcool ne s’est pas arrêté à nos ancêtres grecs. Certains alcools font d’ailleurs partie intégrante d’une culture locale, régionale ou nationale : le whisky, la bière ou encore le vin, pour n’en citer que trois.

Or, si certains Grecs buvaient du vin pour, entre autres, favoriser la discussion, les choses n’ont finalement pas tellement changé pour beaucoup de consommateurs contemporains. On boit peut-être pour se détendre, on boit pour s’ouvrir et parfois même, pourquoi pas, pour trouver un peu de courage.

Là où le bât blesse, c’est lorsque cette frontière entre la modération et l’abus est transgressée

 Chez Oxilia, nous prônons la responsabilité face à sa consommation d’alcool. Nous prônons la juste mesure. Boire modérément, c’est aussi savoir reconnaître ses limites et nous invitons chacun à y prendre garde ! En effet, il n’y a qu’un pas entre une réunion conviviale et une dérive qui ferait plonger dans un excès malheureux, voire dangereux.

Chez Oxilia, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer des lendemains plus faciles afin de concilier célébration de la veille et obligations du jour suivant ! Mais, n’oubliez pas, nos gélules sont extraordinaires, mais elles ne font ni réveil matin, ni miroir magique, ni boussole. Pensez à consommer avec modération et à rester responsables !

N’hésitez pas à découvrir nos valeurs et nos gélules ainsi que toutes les informations en cliquant ici !

Merci pour votre attention. Si ce billet de blog vous a plu, n’hésitez pas à le partager !!!

Célébrez le coeur léger ! 

Oxilia Extracts

1 Comment

  1. Everything is very open with a precise clarification of the issues. It was truly informative. Your site is extremely helpful. Many thanks for sharing!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *